KAMUYOT
Compagnie Grenade SAISON 2022/23
15 au 18 octobre 2022
La Comédie-SN, Clermont-Ferrand (63)
15 au 18 décembre 2022
Les Quiconces et l’Espal, Le Mans (72)
20 au 22 février 2023
Comédie de Valence (26)
4 avril 2023
Théâtre de Laval (53)
6 avril 2023
Pôle Culturel des Coëvrons, Evron (53)
11, 12 avril 2023
L’Archipel, Fouesnant (29)
25 au 27 mai 2023
Odyssud, Blagnac (31)
31 mai, 1 juin 2023
Théâtre-SN d’Angoulême (16)
Pièce avec 11 danseurs
Durée : 50 minutes
Age minimum 6 ans
Création du 12 au 18 octobre 2019 à Chaillot – Théâtre National de la danse
Quand les danseurs déboulent sur scène, un vent de folie joyeuse et contagieuse s’empare du public. KAMUYOT, imaginé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin comme un show festif et généreux, est une aventure commune entre danseurs et spectateurs, une expérience unique, une vague déferlante, débordante d’énergie et de frénésie rythmique.
Après s’être saisis avec bonheur de pièces colossales signées par Angelin Preljocaj, Blanca Li, Hofesh Shechter ou encore Germaine Acogny et Crystal Pite – pour n’en citer que quelques-uns – cette fois-ci, les danseurs de la Compagnie Grenade abordent l’univers de Mister Gaga, alias Ohad Naharin, et s’emparent de son opus chorégraphique détonant: KAMUYOT. Il l’avait créé en 2003, pour le Young Ensemble de la Batsheva, et avait souhaité faire de ce ballet festif une expérience partagée cassant les barrières entre spectateurs et interprètes. Son écriture fluide et puissante amène les danseurs de la Compagnie Grenade à exprimer au plus haut leurs qualités gestuelles et leur créativité sur des B.O. de séries cultes ou des mélodies pop japonaises. L’espace scénique devient le lieu d’une célébration jubilatoire et participative. La rencontre est plus qu’évidente.
Depuis la reprise d’ULYSSE en 2007, pièce de Jean-Claude Gallotta, je créé des programmes avec le concours de chorégraphes français et internationaux. Le succès critique et public de ces spectacles m’a confortée dans la poursuite de ces compositions chorégraphiques et m’a amenée à dresser un véritable panorama de la danse contemporaine, du néoclassique à la non-danse.
Actuellement, je constitue une jeune compagnie avec des danseurs et danseuses issu.e.s du Groupe Grenade et provenant de grandes écoles (Genève, Marseille, Cannes…). Mon souhait aujourd’hui est de remonter avec eux une pièce intégrale leur permettant de s’immerger totalement dans l’écriture d’un.e chorégraphe.
Ma découverte de la pièce KAMUYOT d’Ohad Naharin interprétée par la Batsheva – The Young Ensemble a été décisive. J’ai été enthousiasmée par la dynamique, la fraîcheur, la technicité, la folie et l’inventivité de son langage chorégraphique multipliant les rebondissements, les changements de rythmes, de musiques, de groupes chorégraphiques et l’interactivité constante avec le public. Après avoir échangé avec Ohad Naharin, il nous a paru évident que nos parcours chorégraphiques avec les jeunes comportaient des similitudes singulières: l’envie de les ouvrir à une danse fluide et puissante, révéler leurs personnalités, leurs potentiels créatifs et enfin pousser leurs qualités techniques au maximum. Sa décision de me confier sa pièce tombe à point nommé et s’inscrit parfaitement dans la recherche que je souhaite mener avec cette nouvelle jeune compagnie.
Josette Baïz, mars 2018
: : Distribution
Directrice artistique Josette BAÏZ
Chorégraphie Ohad Naharin
Créé pour la Batsheva – The Young Ensemble (2003)
Inspiré de «Mamootot» et «Moshe» de Ohad Naharin
Assistante chorégraphique de Josette Baïz, Lola Cougard, Kanto Andrianoely
Interprètes Amélie Berhault, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Lola Cougard, Emma Grimandi, Yam Omer, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Ojan Sadat Kyaee
Costume original Alla Eisenberg
Conception sonore Dudi Bell
Musiques originales Yapoos, Takagi Masakatsu, Ogurusu norihide, Drummatic, Fonica, Yuzu Kako, Lou Reed, Bobby Freeman, Nakagawa Takashi, Isolated Audio Players, Roletta Secohan, Flower Companyz, L.V. Beethoven, Tsipi Fleicher, John Tavener, The Ventures, Pan Sonic, The Aqua Velvets, Cirrus, Roberto Pregadio-Claudia, Boss Phobie, Haim Laroz
Régie générale Erwann Collet
Coproductions et partenariats
PRODUCTION Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz.
COPRODUCTION Chaillot – Théâtre National de la danse.
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône – Centre Départemental de créations en résidence.
Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.