DON JUAN

Compagnie Grenade

CRÉATION 2025

Pièce pour 15 danseurs
Durée env. 1h

 

Voilà 40 ans que je développe une recherche chorégraphique particulière.

40 ans de créations, de rencontres, de transmissions, de formations avec les jeunes et les professionnels. J’ai pris énormément de plaisir à diriger ma compagnie pendant toutes ces années, soit dansmes propres projets, soit dans les programmes créés avec la complicité de chorégraphes français.es et étranger.es.

Ayant créé en Provence un pôle chorégraphique international pour la jeunesse, je me consacrerai d’ici 2025 exclusivement aux enfants et aux adolescent.e.s..

Alors, pour clore cette magnifique aventure avec ma compagnie professionnelle, je propose une œuvre  chorégraphique singulière réunissant les danseuses et danseurs de classique, de contemporain, de  hip-hop qui ont fait les plus belles heures de Grenade. Je créerai avec eux CINQ VERSIONS DE DON JUAN : un dernier opus de la Compagnie Grenade en 5 tableaux qui donnera un éclairage spécifique sur les croyances, les désirs et les contradictions de Don Juan.

Une nouvelle ouverture vers d’autres perspectives sur le mythe par nature déjà multiforme de Don Juan, traçant, traquant les évolutions contemporaines, les bouleversements dans les rapports des hommes avec les femmes et vice versa.

Ainsi voulons nous réunir et sublimer tout le travail mené depuis des années grâce aux fondamentaux de Grenade. Qui là encore tel le fruit, essaime en mille grenats, par le métissage, l’énergie, l’émotion, la folie et le partage.

Josette Baïz

5 versions de DON JUAN

Chaque tableau donnera un éclairage nouveau sur les valeurs, les croyances, les désirs et les frustrations de Don Juan. En fonction du thème, il sera intéressant d’utiliser des techniques qui mettront en évidence la corporéité du personnage sous toutes ses coutures.

:: Une version plutôt classique inspirée par l’ouverture du Don Giovanni de Mozart et dansée par un trio (Don Giovanni, Elvira, Leporello).

:: Un Don Juan hip-hop, insoumis, antisocial, emmené par un rap où l’on développera une énergie tendue, puissante et revendicatrice.

:: Un Don Juan femme qui mette en avant un érotisme intériorisé et puissant à travers un mélange de danses orientale, indienne et krump. 

:: Un Don Juan aux enfers inspiré par « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire ou encore du tableau « Le naufrage de Don Juan » de Delacroix. Agressé tour à tour puis ensemble par toutes ses victimes et puni par le Ciel, mais fidèle à lui-même jusqu’au trépas. 

:: La délivrance de Don Juan, qui évolue dans l’au-delà, transformé, allégé de son passé.

Pourquoi s’intéresser à Don Juan ?

Parce que c’est une COMEDIE, une TRAGÉDIE et un SCANDALE. 

Grand séducteur sans scrupules, sans cesse en quête d’aventures amoureuses, seigneur libertin, menteur, manipulateur, profanateur et  hypocrite, se moquant des femmes et ne tenant jamais ses promesses, Don Juan n’est ni moral, ni affectif, ni sentimental, il est seulement  avide de pouvoir. Alors pourquoi ce vil séducteur nous fascine-t-il autant ? 

Où qu’il aille, il suscite le désir, c’est un objet de convoitise, il plaît aux hommes comme aux femmes et il en abuse.  Il consomme la vie et l’épuise avec passion dans la joie et les rires. Il recherche les plaisirs immédiats et le changement perpétuel. Rien n’est  simple avec lui, il traduit la démesure sous toutes ses formes.  

Et pourtant, il est finalement dépositaire d’une certaine éthique. Certes il transgresse les règles mais il est LIBRE et INSOUMIS !  Il affirme sa propre loi, n’ayant pour critère que sa propre pensée. 

Il se sait mortel et inutile, donc il ne respecte rien : ni les valeurs religieuses, ni la morale de la société, ni la science médicale. Il traite les femmes de façon égalitaire puisque toutes sont égales à ses yeux : nobles, religieuses, paysannes, pas de hiérarchie, pas de  classes sociales, seul persiste son désir de prendre et de laisser. C’est un anticonformiste, qui refuse toutes les limites.  

N’est-ce pas fascinant de se tenir ainsi à l’écart des systèmes de valeur de la société et de créer une autre « grammaire » de vie ?  Il incarne aussi une forme de décadence, une impossibilité de bonheur et de satisfaction qui l’entraîne dans sa destruction. En étant  à la fois infidèle, menteur, blasphémateur et impétueux, il attire sur lui un châtiment divin, la mort par le ciel et par le feu. La voilà, la tragédie !

Don Juan est perdu. Molière a raconté le voyage initiatique d’un homme rebelle voulant créer de nouvelles valeurs.

Comment peut-on développer une pièce chorégraphique à partir d’un tel argument ? 

Et comment actualiser une œuvre qui date de 1665 ?  En proposant 5 perspectives, 5 angles d’attaque, qui tiennent compte de l’époque actuelle, de l’évolution de notre société, des bouleversements dans les comportements humains et notamment, dans le rapport des hommes avec les femmes et vice versa.

Distribution

Direction artistique Josette Baïz
Interprètes 15 danseurs de la Compagnie

Elona Arduin, Tom Ballani, Camille Cortez, Kim Evin, Antuf Hassani, Elarif Hassani, Mika Jaume, Sarah Kowalski, Victor Lamard Paget, Aline Lopes, Salomé Michaud, Sarah Mugglebee, Geoffrey Piberne, Candice Pierrot, Michelle Salvatore

Régie lumière Erwann Collet
Régie son (en cours)
Création costumes Claudine Ginestet
Musiques originales Don Giovanni Mozart et musiques actuelles (choix en cours)
Scénographie (en cours)

 

Coproductions et partenariats

PRODUCTION Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz

COPRODUCTION Grand Théâtre de Provence

AVEC LE SOUTIEN du Pôle Art de la Scène

L’association Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Sous-Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix en-Provence et la Ville de Marseille. Elle est membre-fondateur de Provence Culture, réseau d’excellence