Time Break
Compagnie GrenadeIls nous emmènent dans une sorte de rêve, avec l’élégance d’une revue, par un humour plus poétique que virulent. Time/Break était ancré dans le réel, Time Break nous embarque dans un songe, un divertissement (…), une lettre de gens heureux qui révèlent, au dernier tableau, à quel point leur qualité est la légèreté.
DANSER.
Time Break est une pièce que j’ai créée initialement en 2001. Festive et dynamique, elle était un condensé des « métissages chorégraphiques’’ caractéristiques de Grenade. En 2001, la recherche était orientée vers une joyeuse liberté de mouvement et vers un travail ludique sur le rythme et l’espace.
Semblable à un atrium cerné de fauteuils gris et rouges, l’espace permettait des séquences d’allers-retours très vives ainsi que des rencontres qui menaient progressivement à un éclatement de l’espace précédemment installé. De là, naissait une nouvelle proposition scénographique composée de nouveaux tableaux, de nouvelles situations que les danseurs venaient faire imploser de nouveau… Humour et poésie se relayaient pour inventer une manière différente d’envisager le rythme, l’espace et le dialogue.
Qu’en est-il des danseurs d’aujourd’hui ? Abordent-ils la danse comme ceux de 2001? Beaucoup de nouvelles énergies sont venues traverser leurs corps… Les pièces remontées pour eux par Wayne MCGREGOR, Hofesh SHECHTER, Damien JALET, Dominique Hervieu, Eun-Me Ahn… ont bousculé leur recherche chorégraphique. A travers cette pièce, il est donc intéressant de voir comment les mêmes consignes d’improvisation, de composition, les mêmes propositions chorégraphiques peuvent donner naissance à une nouvelle « danse », à une autre pièce…
: : Re-Création
« Time Break » a été créée en 2001 par Josette Baïz. Elle en propose ici une réadaptation festive et dynamique. Fraîcheur, énergie et humour caractérisent cette œuvre dont la mise en scène originale fait l’apologie de la fusion des styles et des cultures caractéristique de Grenade. Métissée et colorée, elle séduira toutes les générations.
Mais qu’en est-il des danseurs d’aujourd’hui ? Abordent-ils la danse comme ceux de 2001 ? Ce que l’on sait, c’est que beaucoup de nouvelles énergies sont venues traverser leurs corps… et ont contribué à bousculer leur recherche chorégraphique.
Durée 60 minutes
Pièce pour 7 danseurs
: : Distribution
Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphie Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes 7 danseurs de la Compagnie Grenade
Brian Caillet, Camille Cortez, Axel Loubette, Géraldine Morlat, Murielle Pegou, Geoffrey Piberne, Anthony Velay
Scénographie Dominique Drillot
Lumière Erwann Collet
Costumes Julie Yousef
Musiques Jean-Jacques Palix, Wax Tailor, Odjbox, Parov Stelar, Max Pashm, Senking
Régie générale Erwann Collet
Régie son Mathieu Maurice
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Tournées précédentes
: : Tournées 2017
7 JANVIER 2017 Salle Sévigné, Lambesc (13)
9 AVRIL 2017 Le Cadran, Ensuès-la-Redonne (13)
28 AVRIL 2017 Espace Gérard Philipe, Port-St-Louis (13)
12 MAI 2017 Théâtre Théo Argence, Saint-Priest (69)
3 JUIN 2017 Pôle culturel Camille Claudel, Sorgues (84)
: : Tournées 2015-16
24 SEPTEMBRE 2016 (avant-première, extraits), Festival Cadences, Théâtre de la Mer, Arcachon (33)
9, 10, 11 OCTOBRE 2016 re-création, Festival Question de danse, KLAP-Maison pour la Danse, Marseille (13)
15 OCTOBRE 2016 Théâtre Régional d’Annaba, Algérie
18 OCTOBRE 2016 Maison de la culture, Tlemcen, Algérie
22 OCTOBRE 2016 Théâtre Régional d’Oran, Algérie
18 NOVEMBRE 2016 Les Terres Blanches, Bouc-Bel-Air (13)
Coproductions et partenariats
Production La Place Blanche / Cie Grenade – Josette Baïz.
Coproduction KLAP – Maison pour la Danse à Marseille (résidence de ï¬nalisation octobre 2016).
La Compagnie Grenade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Paca et subventionnée par le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Ville d’Aix-en-Provence.