Josette Baïz

Présentation

: : Parcours

Depuis trente ans, Josette Baïz fait danser enfants et adolescents, issus de milieux très divers, dans des spectacles aussi généreux qu’exigeants, se renouvelant sans cesse au gré de ses créations et de collaborations artistiques avec des chorégraphes de renommée internationale.

Formée par Odile Duboc, Josette Baïz, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, remporte le 1er Prix du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet et fonde alors sa première compagnie, La Place Blanche.

En 1989, lorsque le Ministère de la Culture lui propose une résidence dans une école des quartiers nord de Marseille, elle se confronte à de nouvelles propositions telles le break dance, le hip-hop, les danses ethniques, ce qui l’amène à repenser fondamentalement sa démarche artistique. Le Groupe Grenade est alors constitué avec une trentaine de ces jeunes danseurs.

Ensemble, ils inventent un langage unique et original, le Style Grenade, mêlant entrechats et phases hip-hop, en passant par de multiples danses issues des cultures du monde.

Le succès des premiers spectacles conforte Josette Baïz dans son envie de développer une technique de plus en plus pointue, élargissant la formation des danseurs à d’autres techniques et en incluant le classique. À leur majorité, certains danseurs rejoignent progressivement la compagnie professionnelle, créée en 1998, tandis que d’autres poursuivent leur formation dans des écoles et conservatoires prestigieux ou intègrent d’autres compagnies de danse.

Au fil des années le Groupe Grenade s’est ouvert à de nouvelles collaborations artistiques et chorégraphiques dans l’interprétation de pièces de Eun-Me Ahn, Jérôme Bel, Dominique Bagouet, Lucinda ChildsPhilippe Découflé, Jean-Claude GallottaEmanuel Gat, Lucy Guerin, Rui Horta, Damien Jalet, Michel Kelemenis, Akram Khan, Abou Lagraa, (LA)HORDE, Jean-Christophe Maillot, Barak Marshall, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj, Crystal Pite, Alban Richard, Hofesh Shechter, Wim Vandekeybus.

Grenade est aujourd’hui considéré comme un Pôle Chorégraphique international pour la Jeunesse basé à Aix-en-Provence.

L’ensemble chorégraphique réunit 90 danseurs répartis entre le Groupe Grenade (70 enfants et adolescents de 7 à 18 ans) et la Compagnie Grenade (une vingtaine de professionnels adultes).

Dans les studios aixois, Josette Baïz et son équipe de professeur.es, danseur.ses pédagogues proposent des cours ouverts à partir de 4 ans et dispensent de nombreux ateliers et stages à destination de publics divers – locaux et nationaux (scolaires, amateurs et professionnels).

Dans les Coulisses de Grenade
France 3 Provence
diffusée en juillet 2017

Vue sur les marches
Théâtre National de Chaillot

Filmé en octobre 2014 dans le cadre de l’accueil de Roméo et Juliette

Ouverture MP2013 Josette Baïz,
la Cie Grenade et Virgo Music

INTERVIEWS JOSETTE BAÏZ

La Provence - Josette Baïz
RCF Radio- Josette Baïz
Ventilo - Josette Baïz
RTS - Josette Baïz
La Provence - Josette Baïz